Toutes les formations du centre DATACALC peuvent se réaliser à distance.
DEROULEMENT D’UNE FORMATION A DISTANCE
- Avant le début de la formation un test de connexion est
réalisé : Ce test vérifie que la formation à distance est possible sur le plan matériel notamment.
L’apprenant
reçoit :
Un email
avec un lien pour se connecter directement à la plateforme de formation à distance, et en attachement un fichier Excel de
test.
Le
test vérifie plusieurs éléments:
- La connexion internet et l’accès
à la plateforme de formation à distance
- Le partage d’écran du formateur
avec l’apprenant
- Le son via
l’ordinateur
- Le son via une ligne téléphonique
dédiée
- Le partage de l’écran de
l’apprenant avec le formateur
- Le formateur vérifie que
l’apprenant est à l’aise pour passer de l’écran partagé avec le formateur, au fichier Excel envoyé par email.
- Une fois le test terminé, le formateur indique à
l’apprenant si la formation est possible.
- L’apprenant reçoit quelques jours avant la formation
l’ensemble des fichiers supports et des exercices qui seront utilisés. Il recevra également les documents administratifs à remplir après la formation (Feuilles de présence et d’évaluations du stage,
feuilles concernant le passage de certification)
- Le jour prévu de la formation, l’apprenant reçoit 10
minutes avant le début de la formation un email avec le nouveau lien vers la réunion.
- En début de formation le formateur vérifie que
tous les apprenants sont présents, indique à chacun d'évoquer ses priorités de formation, puis désigne les fichiers à ouvrir, et partage son écran. Les formations commencent à 9h30 et se terminent à
17h30 avec une pause pour le déjeuner.
- Pendant la formation, le formateur communique avec les
apprenants via le son par ordinateur ou la ligne de téléphone dédiée. Il explique le fichier courant et le partage avec tous les apprenants. Il demande à chaque apprenant d’ouvrir ce fichier (envoyé
par email avec tous les supports avant la formation). Les apprenants peuvent voir ce qu’écrit le formateur sur l’écran partagé et réalisent les actions demandées sur leurs fichiers
respectifs. Le formateur, lorsqu’un apprenant le souhaite, peut, grâce à la
plateforme, visualiser le travail réalisé sur un ordinateur distant. Ainsi le formateur peut corriger les apprenants à distance, sur leurs ordinateurs respectifs. Et réciproquement les apprenants
peuvent suivre les explications sur l’écran partagé du formateur. Ainsi les apprenants peuvent interrompre à tout moment le formateur pour obtenir une explication supplémentaire voire une correction
sur leur propre ordinateur. La formation à distance est donc individualisée pendant toute la durée de la formation. Le formateur est en permanence à l’écoute des apprenants.
7. La méthode pédagogique: Avant le début de la formation Datacalc envoie par
email tous les supports de cours qui seront utilisés au cours de la formation;
Ce dossier supports est décomposé en sous dossiers qui représentent chacun
un sujet. A l'intérieur de ce sous-dossier se trouvent plusieurs fichiers
electronniques (Excel) qui ont la même structure:
Ils comprennent notamment chacun:
- des points de cours,
- un support d'exercice
- une liste de questions progressives
Le formateur commence par expliquer le point de cours; puis commente le
support d'exercice prévu à cet effet. Enfin, chaque question de la
liste est abordée: Le formateur lit la question, explique ce qui est demandé et
laisse un temps aux apprenants pour y répondre sur le support reçu avant la
formation. Ceux-ci indiquent au formateur s'ils ont rencontré une difficulté ou
bien pensent avoir répondu.
Le formateur éffectue pour le groupe la solution sur l'écran partagé et répond
aux questions des apprenants. Au besoin, il peut visualiser à distance le poste
de l'apprenant. Comme il s'agit toujours de petits groupes le formateur peut, à
chaque question vérifier que chacun des apprenants a pu comprendre et mettre
en oeuvre la solution sur son ordinateur.
8. Avant la fin du stage les apprenants signent et renvoient par email les
feuilles de
présence.
En fin de formation un récapitulatif est effectué qui prend
souvent la forme d’un Quizz
corrigé en commun question par question.
9.En fin de formation un récapitulatif est effectué qui prend souvent la
forme d'un
Quizz corrigé en commun question par question.
Les apprenants renvoient par email la feuille d’évaluation
du
stage.
10.Les apprenants indiquent
s’ils souhaitent passer la certification choisie. S’ils ne le
souhaitent pas, ils doivent
renvoyer le document correspondant, qui se trouve dans le
dossier administratif envoyé
avant le début de la formation.