DATACALC Formation Excel
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Centre de Formation Bureautique et Techniques de Gestion Tel: 09 81 21 43 86 email:contact@datacalc.fr Du Lundi au Vendredi de 8h à 20h
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DATACALC
4 Passage Ganneron

75018 Paris

M° La Fourche ou M° Guy Moquet, Ligne 13

Situé à 15 mn de la Gare saint Lazare

Bus ligne 21: arrêt Davy
  

Telephone:

09 81 21 43 86

du Lundi au Vendredi de 8h à 20h

 

 

Email: contact@datacalc.fr

 

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Mr Jean-Jacques Monneray

 

SIRET: 384 89 89 53 000 37

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Les formations a distance

Toutes les formations du centre DATACALC peuvent se réaliser à distance.

DEROULEMENT D’UNE FORMATION A DISTANCE

 

  1. Avant le début de la formation un test de connexion est réalisé : Ce test vérifie que la formation à distance est possible sur le plan matériel notamment.

          L’apprenant reçoit :

          Un email avec un lien pour se connecter directement à la plateforme de formation à                distance, et en attachement un fichier Excel de test.

 

           Le test vérifie plusieurs éléments:

  • La connexion internet et l’accès à la plateforme de formation à distance
  • Le partage d’écran du formateur avec l’apprenant
  • Le son via l’ordinateur
  • Le son via une ligne téléphonique dédiée
  • Le partage de l’écran de l’apprenant avec le formateur
  • Le formateur vérifie que l’apprenant est à l’aise pour passer de l’écran partagé avec le formateur, au fichier Excel envoyé par email.

 

  1. Une fois le test terminé, le formateur indique à  l’apprenant si la formation est possible.

 

  1. L’apprenant reçoit quelques jours avant la formation l’ensemble des fichiers supports et des exercices qui seront utilisés. Il recevra également les documents administratifs à remplir après la formation (Feuilles de présence et d’évaluations du stage, feuilles concernant le passage de certification)

 

  1. Le jour prévu de la formation, l’apprenant reçoit 10 minutes avant le début de la formation un email avec le nouveau lien vers la réunion.

 

  1. En début de formation  le formateur vérifie que tous les apprenants sont présents, indique à chacun d'évoquer ses priorités de formation, puis désigne les fichiers à ouvrir, et partage son écran. Les formations commencent à 9h30 et se terminent à 17h30 avec une pause pour le déjeuner.

 

  1. Pendant la formation, le formateur communique avec les apprenants via le son par ordinateur ou la ligne de téléphone dédiée. Il explique le fichier courant et le partage avec tous les apprenants. Il demande à chaque apprenant d’ouvrir ce fichier (envoyé par email avec tous les supports avant la formation). Les apprenants peuvent voir ce qu’écrit le formateur sur l’écran partagé et réalisent les actions demandées sur leurs fichiers respectifs.  Le formateur, lorsqu’un apprenant le souhaite, peut, grâce à la plateforme, visualiser le travail réalisé sur un ordinateur distant. Ainsi le formateur peut corriger les apprenants à distance, sur leurs ordinateurs respectifs. Et réciproquement les apprenants peuvent suivre les explications sur l’écran partagé du formateur. Ainsi les apprenants peuvent interrompre à tout moment le formateur pour obtenir une explication supplémentaire voire une correction sur leur propre ordinateur. La formation à distance est donc individualisée pendant toute la durée de la formation. Le formateur est en permanence à l’écoute des apprenants.

      7. La méthode pédagogique: Avant le début de la formation Datacalc envoie par 

          email tous les supports de cours qui seront utilisés au cours de la formation;

          Ce dossier supports est décomposé en sous dossiers qui représentent chacun 

           un sujet. A l'intérieur de ce sous-dossier se trouvent plusieurs fichiers 

           electronniques (Excel) qui ont la même structure:

           Ils comprennent notamment chacun:

  • des points de cours,
  • un support d'exercice
  • une liste de questions progressives

​           Le formateur commence par expliquer le point de cours; puis commente le 

           support d'exercice prévu à cet effet. Enfin, chaque question de la

           liste est  abordée: Le formateur lit la question, explique ce qui est demandé et   

           laisse un temps aux apprenants pour y répondre sur le support reçu avant la

           formation. Ceux-ci indiquent au formateur s'ils ont rencontré une difficulté ou

            bien pensent avoir répondu.

            Le formateur éffectue pour le groupe la solution sur l'écran partagé et répond

            aux questions des apprenants. Au besoin, il peut visualiser à distance le poste

           de l'apprenant. Comme il s'agit toujours de petits groupes le formateur peut, à

           chaque question vérifier que chacun des apprenants a pu comprendre et mettre

           en oeuvre la solution sur son ordinateur.             

 

           8. Avant la fin du stage les apprenants signent et renvoient par email les feuilles de

           présence.

 

En fin de formation un récapitulatif est effectué qui prend souvent la forme d’un Quizz                   

corrigé en commun question par question.

 

           9.En fin de formation un récapitulatif est effectué qui prend souvent la forme d'un

             Quizz corrigé en commun question par question.

              Les apprenants renvoient par email la feuille d’évaluation du

             stage.

 

          10.Les apprenants indiquent s’ils souhaitent passer la certification choisie. S’ils ne le

          souhaitent pas, ils doivent renvoyer le document correspondant, qui se trouve dans le

          dossier administratif envoyé avant le début de la formation.

 

 

 

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